News

#

26 janvier 2017

Canal de Suez : chantier de l'extrême

 Documentaire réalisé par Johanna Gauterie, avec l'aide de l'Association Lesseps Suez, diffusé le jeudi 26 janvier 2017 à 20H50 sur RMC Découverte (canal 24).

#

15 juin 2016

Assemblée générale de l'Association

 

Le Dr Ismail Serageldin avec le Dr Nivine Khaled, conseiller culturel, en visite amicale au Cercle de la Mer à la suite de notre Assemblée générale. Ici avec nos vice-présidents : SAR le Prince et la Princesse Hussein Toussoun, l'ingénieur général Jean-Philippe Bernard et notre nouvel administrateur, Bruno Chauffert-Yvart, inspecteur général de l'Architecture et du Patrimoine.

Nous nous sommes donné rendez-vous à Alexandrie pour un grand colloque franco-égyptien les 17 et 18 octobre prochain.

#

18 mai 2016

Compte-rendu du Conseil d'administration de l'association du 11 mai 2016

#

17 avril 2016

Visite du président Hollande en Egypte : le projet d'exposition sur le canal de Suez à l'Institut du Monde Arabe à Paris pour 2018

Lors de la visite du président Hollande en Egypte, différents accords entre les deux présidents ont été signés. Parmi eux, se trouve confirmé le projet d’exposition sur le canal de Suez à l’IMA :

"9.    Déclaration d’intention entre l’Institut du Monde Arabe et les ministères compétents égyptiens, pour la préparation d’une exposition sur le Canal de Suez en 2018
Signataires : M. Jack Lang, Président de l’Institut du Monde arabe et Mme Sahar Nasr, Ministre de la Coopération internationale."
http://www.ambafrance-eg.org/Visite-du-president-Hollande-en-Egypte-Accords-signes-en-presence-des-deux

Le président de l’Association Suez, Arnaud Ramière, accompagné de Christine Adrien, Jean-Philippe Bernard et Patrick Billioud, assistés de Bruno Chauffert-Yvart, inspecteur général de l'Architecture et du Patrimoine au ministère de la Culture et Christiane Ziegler, directeur honoraire du département des Antiquités du Louvre, était en février dernier en Egypte avec Claude Mollard, conseiller et envoyé spécial de Jack Lang, et l'ambassadeur Gilles Gauthier, tous deux commissaires de cette exposition, pour commencer à travailler sur le projet avec les interlocuteurs égyptiens à la culture.

 

La France et l'Égypte ont également signé :

7.    Déclaration d’intention pour une coopération dans le domaine du tourisme Concernant notamment la facilitation des flux, les infrastructures et le savoir-faire sectoriel.
8.    Déclaration d’intention pour la coopération entre les deux ministères de la culture Concernant notamment l’approfondissement des échanges culturels et la coopération muséale

#

08 avril 2015

Compte-rendu de l'Assemblée générale du

 

L’Assemblée générale ordinaire de l’association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez s’est réunie, le mercredi 8 avril, sur la péniche du Cercle de la mer, port de Suffren 75007 Paris.

Le nombre de membres de l’association présents était de 48 et le nombre de pouvoirs de 56. L’association comptant à ce jour 302 adhérents, les conditions de quorum (20% des membres présents ou représentés) étaient donc atteintes.

En l’absence du président Arnaud Ramière de Fortanier, bloqué à Toulouse, le vice président, Jean-Philippe Bernard, a pris la présidence de l’AGO.

Gabriel de Bérard a assumé les fonctions de secrétaire de l’Assemblée.

 

Jean-Philippe Bernard a d’abord donné la parole à Gabriel de Bérard pour la lecture de l’ordre du jour. Il a ensuite présenté les regrets du président qui, devant impérativement se trouver à Toulouse la veille, du fait de problèmes de santé de son fils, avait prévu de rejoindre Paris par avion. Une grève malencontreuse du contrôle aérien l’en a empêché et c’est tout à fait désolant.

Jean-Philippe Bernard a ensuite évoqué différents sujets qui lui ont semblé importants. Il a d’abord souligné la qualité des relations de l’association avec la Suez Canal Authority. L’amiral Mamish, lorsqu’il est venu à Paris début mars, a souligné qu’il avait grande confiance dans notre association, en particulier pour mener à bien le projet de musée du canal à Ismaïlia.

Les relations sont aussi excellentes avec l’ambassade d’Egypte en France, tout particulièrement avec SE Monsieur Ehab Badawi, le nouvel ambassadeur d’Egypte à Paris et Madame le professeur Amal El Sabban, conseiller culturel.

 

La modernisation du canal de Suez est une très bonne nouvelle pour l’association car elle remet le canal à l’ordre du jour. Il en est de même pour la création de la zone industrielle du canal. Il faut aussi noter le renforcement des relations entre l’Egypte et la France dont témoigne la commande récente de 24 Rafale et d’une frégate FREMM.

Les relations sont aussi excellentes avec l’ambassade du Panama en France. La modernisation du canal de Panama, avec la construction d’une nouvelle ligne d’écluses, est également une excellente nouvelle pour l’association.

Il faut ajouter le renforcement des liens entre GDF SUEZ et l’association. Jean-Philippe Bernard souligne la présence à cette AGO de Christophe Chamard et regrette que Philippe Renard n’ait pas pu être présent. Tous deux ont été désignés par ENGIE pour assurer les liaisons avec l’association. Celle ci souhaite apporter son concours à ENGIE dans des opérations de relations publiques en France ou à l’étranger.

Il résulte de tout ce qui précède que l’association travaille actuellement dans un contexte qui a rarement été aussi favorable.

 

Jean-Philippe Bernard a ensuite évoqué la mémoire du président d’honneur, Jean-Paul Calon. Il a disparu le 6 novembre 2014 dans sa 96e année. Il a présidé l’association pendant plus de 15 ans et lui a donné une dimension nouvelle. Un hommage solennel lui sera rendu dans l'année. L’association a déploré aussi le décès de l’ingénieur général Gérard Mesnet et de sa sœur Madame Jacqueline Mesnet. Jean-Philippe Bernard a invité les participants à se lever et à observer une minute de silence et de recueillement à la mémoire de ces disparus.

Il a donné ensuite la parole à Gabriel de Bérard qui a présenté le rapport moral. L’association a accueilli 4 nouveaux adhérents en 2014 et 12 depuis le début de 2015. Il a donné la parole à Patrick Billioud de Nuzillet pour la présentation des comptes et du rapport financier ainsi que du budget 2015. La trésorerie a diminué de 9.013 euros en 2014. Le budget 2015 est présenté en équilibre. Il tient compte d’une subvention exceptionnelle d'ENGIE pour recruter une assistante.

Jean-Philippe Bernard a repris la parole pour présenter le rapport d’activité sur l’exercice 2014. Il a évoqué les événements les plus importants.

Deux voyages en Egypte ont été effectués en 2014. Le premier, en février, a permis au président Arnaud Ramière de Fortanier de rencontrer l’amiral Mamish à Ismaïlia et de discuter du futur musée du canal. Ce projet est actuellement en sommeil car la SCA a d’autres priorités, notamment le doublement du canal et la création de la zone industrielle, mais il sera certainement à nouveau à l’ordre du jour. Le second, en novembre, quand une délégation conduite par le président Arnaud Ramière de Fortanier s’est rendue à Port-Saïd, à Alexandrie et au Caire. Ce voyage a permis à l’association de présenter des communications lors du colloque “Le canal de Suez, passé glorieux et avenir prometteur” organisé par la Bibliotheca Alexandrina. A Port-Saïd la délégation a été reçue par le gouverneur qui a fait part de son intention de remettre en place la statue de Ferdinand de Lesseps, en lui adjoignant celle du président Nasser et celle du fellah en hommage aux 400.000 fellahs qui ont travaillé sur le chantier du canal. L’association approuve ce projet qui lui semble réaliste.

Un voyage au Panama a eu lieu en août 2014. Une délégation conduite par Philippe Capron a participé aux cérémonies qui marquaient le centenaire du canal de Panama. Cette délégation a été particulièrement bien reçue. Le projet d’édification d’une statue de Ferdinand de Lesseps au Panama est soutenu par l’association.

 

Plusieurs conférences ont été organisées dans l’auditorium de T1 : la bataille de Kadesh par l’ambassadeur Fathi Saleh, Saint-Louis et l’Egypte par le Dr Ahmed Youssef, Panama et Nicaragua par le Dr Christian Moreau, la bataille navale d’Aboukir par le contre amiral François Bellec, le canal de Panama, un siècle d’histoires par Marc de Banville.

L’anniversaire du 8 mai 1945 a été commémoré lors d’une cérémonie au Landy où l’association était représentée par Patrick Billioud de Nuzillet. Son intervention a permis la mise en place au Landy de la plaque portant les noms des anciens de Suez morts pour la France.

L’anniversaire du 11 novembre 1918 a pris une importance particulière du fait du centenaire de la guerre. Il a été commémoré en présence du PDG d'ENGIE, Gérard Mestrallet, l’association étant représentée par son président Arnaud Ramière de Fortanier.

Le site internet de l’association a été modernisé, il est dorénavant confié à Hélène Braeuner. Une Newsletter a été créée, également sous la responsabilité d’Hélène Braeuner. Elle paraîtra tous les deux mois et donnera des informations rapides sur la vie de l’association. Il est recommandé à ceux qui ne l’ont pas fait de donner leur adresse mail à l’association pour qu’ils puissent recevoir la Newsletter.

L’association a désormais une adresse Facebook.

La lettre d’information continuera à paraître deux fois par an approximativement, avec un contenu plus développé, tel que l’ont réalisé jusqu’à présent Philippe Capron et Juliette Gallois.

En 2015, il faut signaler tout particulièrement le colloque organisé, conjointement par l’ambassade d’Egypte et l’association, les 5 et 6 mars à la Fondation Singer-Polignac sur le thème “L’Egypte hier et aujourd’hui”. L’amiral Mamish et le Dr Serageldin ont présenté des conférences ainsi que plusieurs responsables de l’association.

Il faut indiquer également en 2015 la signature d’une convention entre le Cercle de la mer et l’association. Elle nous permet d’organiser sur la péniche du Cercle des réunions, des déjeuners ou des dîners. L’AGO d’aujourd’hui constitue une première application de cette convention.

Il est envisagé de signer une convention avec ARRI, importante association qui regroupe 700 membres, tous impliqués dans les relations internationales. La convention permettrait aux membres d’une association de participer à certaines activités organisées par l’autre.

Jean-Philippe Bernard a donné ensuite la parole à Christine Adrien, secrétaire général de l’association depuis le conseil d’administration du 17 mars, pour qu’elle parle du projet de musée à T2 qui est relancé et du projet Global Corporate Collections. Un livre de prestige va être publié sur les plus belles collections d’entreprises dans le monde.

Jean-Philippe Bernard donne à nouveau la parole à Gabriel de Bérard qui présente la composition du Conseil d’administration, celle du Bureau et celle du Comité d’honneur.

Les participants sont invités à prendre la parole, mais aucune question n’est posée.

Un film de 12 minutes sur la modernisation du canal de Suez est alors projeté. Il avait été présenté par l’amiral Mamish à Paris, lors du colloque Singer-Polignac, et a été mis aimablement à notre disposition par le Bureau culturel de l’ambassade d’Egypte. Le film étant en arabe, le prince Hussein Toussoun en a assuré la traduction.

Gabriel de Bérard procède ensuite au vote des différentes résolutions.

La nomination du Dr Christian Moreau comme administrateur est ratifiée. Le mandat de Patrick Billioud de Nuzillet et celui du Dr Ahmed Yousef sont renouvelés pour trois ans. L’ambassadeur Patrick Leclercq, président de France-Egypte, est nommé administrateur.

Jean-Philippe Bernard a remercié les participants de leur présence qui constitue le meilleur des encouragements pour les dirigeants de l’association. Il les invite à monter sur le pont supérieur pour prendre le verre de l’amitié.

À l’issue de l’AGO, 53 personnes, membres de l’association et conjoints, ont participé au dîner organisé au Cercle de la mer. Ce fut un excellent moment de convivialité.

(Compte-rendu de Jean-Philippe Bernard)

Rendez-Vous

le Pavillon des Indes à Courbevoie
12 octobre 2017

Jeudi 12 octobre 2017: visite à Courbevoie du pavillon des Indes, témoignage de l'exposition universelle de 1878 qui s'est tenue sur le Champ de Mars à Paris.

Nous découvrirons ensuite le musée Roybet Fould qui rend hommage à Ferdinand Roybet, peintre de la fin du XIXè.

Cette sortie donnera l'occasion d'évoquer les années qui suivirent le percement de l'isthme de Suez et se conclura par un déjeuner amical. 

Inscriptions auprès d'Olivier Marnet, organisateur de cette journée: omarnet@orange.fr

Le trésor de Saqqarah avec Christiane Ziegler
22 mai 2017

Projection du film « le trésor de Saqqarah » 

suivie par un débat animé par Christiane Ziegler, administrateur de l'Association, Directeur Honoraire du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre.

le lundi 22 mai 2017 à 18h30

Au CCEP : Centre Culturel Egyptien à Paris, 101 boulevard Saint Michel.
 

Visite de l'hôtel Ephrussi
19 mai 2017

Construit par l’architecte Paul-Ernest Sanson en 1886 pour Jules Ephrussi,

l’hôtel préservé avec grand soin depuis 1922 par l’Egypte

incarne le raffinement d’une grande demeure égyptienne à Paris.

Vendredi 19 mai à 17h avec Richard Flahaut, conservateur du patrimoine à l'hôtel de Matignon.

Patrimoine historique des entreprises
18 mai 2017

Colloque de l’association des archivistes français
 
"Le patrimoine historique des entreprises :une nécessité à l’ère du numérique »

Jeudi 18 mai 2017

Lieu : Apprentis d’Auteuil, 40 rue Jean de La Fontaine, 75016 Paris.

Presses allophones de Méditerranée
16 mai 2017

 Lancement de l’ouvrage
« Presses allophones de Méditerranée »
avec une publication d'Arnaud Ramière de Fortanier.


présenté par Jean-Yves Empereur et Marie-Delphine Martellière, CEAlex

le mardi 16 mai à 18h30

Au CCEP : Centre Culturel Egyptien à Paris, 101 boulevard Saint Michel.

Cet ouvrage a reçu un soutien financier de l'association.

News

Canal de Suez : chantier de l'extrême
26 janvier 2017

 Documentaire réalisé par Johanna Gauterie, avec l'aide de l'Association Lesseps Suez, diffusé le jeudi 26 janvier 2017 à 20H50 sur RMC Découverte (canal 24).

Visite du président Hollande en Egypte
17 avril 2016
Le projet d'exposition sur le canal de Suez à l'Institut du Monde Arabe à Paris pour 2018

Contact

Inscrivez-vous à la newsletter !

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !


Téléchargez la dernière lettre d'information !

Archives