News

#égypte

Salon maritime égyptien

Lors de notre dernier déplacement au Caire, le 10 décembre 2017 avec Mme Christine Adrien, notre déléguée générale, et notre grand ami, l'ingénieur Yehia El-Sadr, président de anciens Ismaïliotes, nous avons été tous les trois solennellement reçus en tant que membres du Salon maritime égyptien.

Le Salon maritime égyptien est créé en 2012 par le Pr. Dr. Essam Sharaf, ancien Premier Ministre, expert en transports, le contre-amiral Mahmoud Metwally, ancien commandant du bureau de la Marine au GQG des Forces armées, et le contre-amiral Yosry Kandil. En font partie également, entre autres personnalités, l'amiral Mohab Mamish, président de la Suez Canal Authority et de la zone industrielle du Canal de Suez, l'amiral Ossama Rabie, vice-président de la SCA, ancien commandant de la Marine, l'ingénieur Ezzat Adel, ancien président de la SCA, le Dr. Mahmoud El-Halwagy, ancien directeur du Musée égyptien, le Dr. Fathy Saleh conseiller du Patrimoine, ancien ambassadeur auprès de l'Unesco, etc.
Nous sommes  particulièrement honorés d'avoir été reçus au sein de cette haute instance maritime égyptienne au titre de notre engagement de longue date en faveur du patrimoine et de l'histoire du canal de Suez qui retrouve en ce moment une singulière actualité.

Arnaud Ramière de Fortanier.

#

Plateforme E learning

Septembre 2017.

Sous les auspices du Dr Mustafa El Feki, directeur de la bibliothèque d’Alexandrie, et dans le cadre d’intérêt de la Bibliothèque à la sensibilisation  à la culture historique, en particulier l'histoire de l'Egypte, en raison de sa grande importance, et ses réalisations au fil des siècles, le Dr. Mustafa El Feki a annoncé, à l’occasion de l’anniversaire de l'ouverture du nouveau canal de Suez, la volonté de la Bibliothèque d'Alexandrie de fournir des cours de formation sur l'histoire du canal de Suez, à travers sa plate-forme d'enseignement à distance.

Ces cours comprendront l'émergence de l'idée du creusement du canal, son inauguration, les travaux d'excavation, ainsi que le mouvement des navires par le trafic maritime et la navigation, les correspondances, les documents officiels, les différentes images historiques illustrant les différentes étapes du creusement du canal de Suez et les différents travaux relatifs au creusement.

Ce qui permettra aux chercheurs et au public intéressé par ce domaine, d'accéder à la documentation nécessaire à leurs recherches, comme documents politiques, géographiques et historiques.

Ces cours se caractériseront d’une approche pédagogique interactive et attirante. Ce service vient dans le cadre du soutien de la Bibliothèque d'Alexandrie pour les étudiants et les chercheurs dans la fin d’améliorer le niveau de la recherche scientifique et la diffusion de la sensibilisation culturelle de la communauté.

Ces cours seront disponibles via la plate-forme E-learning de la Bibliotheca Alexandrina, à travers le lien suivant:

https://moodle.bibalex.org/

#égypte

Rendez-vous avec SE Dr Khaled Abdel Gaffar

Bureau culturel auprès de l'Ambassade d'Egypte à Paris
Rendez-vous avec le Ministre de l’Enseignement et de la Recherche    
SE Dr. Khaled Abdel-Gaffar

Lundi 9 octobre 2017

Compte rendu 

Présents :

Dr. Nivine Khaled, conseiller culturel,
Dr. Ghada Abdelbary, attaché culturel,
Recteur Philippe Joutard, administrateur du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez
Arnaud Ramière de Fortanier, président du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez 

Présentation générale des activités et des objectifs du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez en relation étroite avec différentes institutions égyptiennes : Suez Canal Authority, Bibliotheca Alexandrina, Bibliothèque et Archives nationales, Conseil suprême de la Culture, Universités d’Alexandrie, du Caire et du Canal à Ismaïlia ; avec l’Institut d’Égypte et la Société de Géographie d’Égypte, avec des organismes scientifiques français en gypte : Institut français d’archéologie orientale au Caire (IFAO) et Centre d’études alexandrines (CEAlex) à Alexandrie ; avec aussi l’Alliance française à Port-Saïd ; avec des universités françaises intéressées par l’espace méditerranéen : Université française d’Égypte, Universités de la Sorbonne, Aix-Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Tours…

Le Souvenir, héritier des fonds patrimoniaux et culturels conservés en France, de l’ancienne Compagnie universelle du Canal maritime de Suez, est porteur d’une tradition d’amitié et de collaboration maritime, industrielle et technologique franco-égyptienne plus que centenaire. Il était présent en 2015 aux côtés des Présidents des Républiques égyptienne et française le jour de l’inauguration du New Suez Canal, comme à la pose de la première pierre du futur musée du Canal à Ismaïlia. Il est hébergé par la Fondation de France et par le Groupe ENGIE issu de l’ancien Groupe SUEZ.

Le Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez dispose de collections d’un intérêt exceptionnel consacrées à la mémoire et à l’histoire du Canal de Suez : deux kilomètres linéaires d’archives, deux mille objets d’art (tableaux, dessins, maquettes, bustes etc.) et une bibliothèque spécialisée importante. Cet ensemble documentaire a été inscrit en 1997 sur le registre de la Mémoire du Monde de l’Unesco en même temps que les Archives du Canal à Ismaïlia. La vocation et le souhait très vif du Souvenir est de rendre cet ensemble accessible aux Égyptiens, chercheurs universitaires, musées, bibliothèques, archives, aussi bien qu’au grand public le plus large.

La France et l’Égypte partagent une mémoire commune considérable ; l’anniversaire de l’inauguration du Canal de Suez en 2019 est une occasion pour célébrer ce patrimoine commun. Les expositions prévues pour 2018-2019 à l’Institut du Monde arabe (IMA) à Paris, à Marseille et au Caire, en coordination directe entre les Présidents des Républiques d’Égypte et de France, seront la partie la plus visible des différents événements qui seront organisés de part et d’autre.

Nous nous proposons de reprendre notre tradition d’invitation de chercheurs à venir travailler dans nos archives à Paris comme à Roubaix, à Aix-Marseille et à Toulouse.

Une dimension scientifique intéressante peut être apportée par l’étude des dossiers d’approvisionnement des dépôts de pharmacie tout au long du canal de Suez pendant une centaine d’années ; les dossiers détaillés en sont conservés dans les Archives en France comme en Égypte.

Un autre projet est en cours : le jumelage entre le Canal de Suez et le Canal du Midi classé par l’Unesco, qui célèbre en ce moment son trois cent-cinquantième anniversaire. Des jumelages avec les universités et école d’ingénieurs de Toulouse sont envisagés.

De nombreux contacts sont entretenus de longue date avec le monde universitaire et de la recherche égyptiens, avec en particulier le Dr. Abbas Abou Ghazi de l’université du Caire, et le Dr. Manal Khedr de l’université du Canal à Ismaïlia. Le Dr. Hani Hellal, après avoir été administrateur de notre association, en est membre du Comité d’honneur.

  1. le recteur de l’Académie de Paris, chancelier des Universités, Gilles Pécout, envisage de s’y associer.

L’amiral Mohab Mamish, Head Suez Canal Authority, nous a demandé de contribuer à la création d’un musée du canal à Ismaïlia.

L’élaboration d’un Guide des sources de l’histoire du canal de Suez en Égypte et dans le monde, en France en particulier, est un projet pluridisciplinaire qui s’avérerait opportun dans le contexte actuel ; il pourrait-être entrepris à la suite du grand colloque envisagé à Marseille.

 

SE le Dr. Abdel-Gaffar manifeste son intérêt pour les célébrations prévues autour du cent cinquantième anniversaire de l’inauguration du Canal de Suez ; il prévoit l’organisation en Égypte d’un grand colloque scientifique et culturel qui réunirait les principaux spécialistes de cette période. Au-delà de ces derniers, ce colloque viserait un public plus large de personnes prêtant un intérêt à cette aventure de cent cinquante ans qui continue aujourd’hui.

  1. Joutard et Ramière portent à sa connaissance la grande enquête en cours sur les mémoires orales du Canal de Suez auprès d’anciens du Canal Égyptiens, Grecs, Français et de tous les bords de la Méditerranée ; cela apporte des éléments inédits sur une société cosmopolite qui a précédé et suivi la récupération de la gestion de leur canal par les Égyptiens. Mémoire heureuse que l’on n’attendait pas automatiquement à la suite d’une succession d’événements dramatiques.

Ce grand colloque se situerait dans la continuité de l’exposition prévue à l’Institut du Monde Arabe pour 2018 à Paris, au Musée d’Histoire de Marseille, et au Caire au Musée des Civilisations en 2019.

 Recteur Philippe Joutard, professeur émérite des Universités (histoire moderne).

Arnaud Ramière de Fortanier, inspecteur général honoraire des Archives de France, président du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez.

#

Projet de E-learning sur le fonds Suez

  • L’histoire du canal de Suez sur la plateforme de l’apprentissage à distance de la Bibliotheca Alexandrina
    "تاريخ قناة السويس" على المنصة الإلكترونية لمكتبة الإسكندرية
    visitez le site
  • Les amis de Ferdinand de Lesseps racontent l’histoire du Canal de Suez à la Bibliotheca Alexandrina
    "أصدقاء ديليسيبس" يروون تاريخ قناة السويس في مكتبة الإسكندرية
    visitez le site
  • Les amis de Ferdinand de Lesseps racontent l’histoire du Canal de Suez à la Bibliotheca Alexandrina
    أصدقاء ديليسيبس" يروون تاريخ قناة السويس في مكتبة الإسكندرية
    visitez le site
#égypte

Enquêtes orales.

Le partenariat de l’association avec le CEAlex, centre d’études alexandrines dirigé par Marie Dominique Nenna a franchi une nouvelle étape avec la signature de de 2 conventions liées au travail de numérisation et ossérisation de la presse du canal ainsi qu’à un projet d’enquêtes orales.

Dans le cadre de l’exposition « canal de Suez »  qui aura lieu à l’Institut du Monde Arabe à Paris en 2018 puis à Marseille et au Caire en 2019, le Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez  procède à la réalisation d’un documentaire recueillant des témoignages oraux de vie autour du canal de Suez lors de la présence en Egypte de la Compagnie Universelle Maritime du canal de Suez jusqu’aux accords de Camp David en 1977.

Ces enquêtes  progressent.

Sous la direction scientifique de Philippe Joutard, ancien recteur des académies de Besançon et de Toulouse, ancien professeur à l’université de Provence et à l’école des Hautes études en sciences sociales, l’équipe se compose de :

  • Christine Adrien, déléguée générale de l’association,
  • Yehia El Sadr, président des anciens ismaïliotes,
  • Armelle Le Goff, administrateur de l’association,  conservateur général du patrimoine (h) aux Archives nationales,
  • Arnaud Ramière de Fortanier, inspecteur général (h) des archives de France, président de l’association

Une première série d’enquêtes dirigée par Philippe Joutard a été enregistrée en Egypte en février 2017 auprès d’une vingtaine d’égyptiens.

Elles sont en langue française et arabe. Ces enquêtes se poursuivront en 2017 et 2018.

Interview de Labib Ghobrial

Interview de Labib Ghobrial avec Yehia El Sadr.

Christine Adrien. Arnaud Ramière de Fortanier.

 

le Contre- Amiral Mahmoud Metwalli, le pilote Ali Nasr, Yehia El Sadr.

Christine Adrien, Marianick Urvoy, Arnaud Ramière de Fortanier, Amina Elwi, Manal Khedr, Yehia El Sadr.

l'Amiral Mohamed Aguiba, le docteur Mustapha Moussa,

le recteur Philippe Joutard.

#égypte

Institut du Monde Arabe

Canal de Suez

Quarante siècles d'une grande épopée :
du pharaon Sésotris III à aujourd'hui.

Exposition proposée par l'IMA, Insitut du Monde Arabe à Paris en mars 2018.

Commissaire de l'exposition: Claude Mollard.

Directeur scientifique: Gilles Gauthier.

Cette exposition se prolongera au musée d'histoire de Marseille en 2019 puis en Egypte au Caire au national museum of egyptian civilisation, NMEC,  à l'occasion du 150è anniversaire de l'inauguration du canal de Suez.

De nombreux événements et  commémorations auxquels l'association se joindra, sont attendus en Egypte et en France.

 

#

09 décembre 2017

Lettre de Nivine KHALED Conseillère culturelle de l’Ambassade d’Egypte à Paris

Paris le 9-12-2017

Monsieur le Président,

Mesdames et messieurs les membres de l’association, 

C’est avec une tristesse teintée de profonde admiration que je présente à votre pays et à vous-même mes plus sincères condoléances pour les décès de Jean D’Ormesson et de Johnny Halliday.

La tristesse, vous l’aurez compris, réside dans la perte de deux grandes icones françaises, combien différentes l’une de l’autre mais combien représentatives de la diversité qui fait richesse et la force de la grande nation qui est la votre.

L’admiration quant à elle est sans borne… Admiration pour ce que je considère   bien plus qu’un hommage national pour Monsieur D’Ormesson ou une célébration populaire pour Monsieur Halliday. Les deux manifestations que j’ai eu la chance de suivre au plus près depuis Paris sont avant tout, pour l’humble observatrice que je suis, un hymne à la France, une preuve de la particularité de ce pays qui, comme aucun autre, a pu rassembler, regrouper, réunir dans un élan spontané les uns et les autres réaffirmant la fraternité qui reste un des principes indélébiles de la république  française. Je pense donc très sincèrement que dans le contexte international actuel, le peuple français a donné, sans même le savoir, peut-être, une leçon d’humanité à un monde de plus en plus déshumanisé. Pour cela, je vous pris de bien vouloir accepter, Madame, Monsieur, les remerciements les plus émus d’une citoyenne égyptienne.

Bien à vous

Nivine KHALED

Conseillère culturelle de l’Ambassade d’Egypte à Paris

#rdv #conférence

15 juin 2017

Assemblées générales

Les Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire de notre association se tiendront le :

Jeudi 15  juin 2017 à 17 heures,


33 rue de Lille,
75007 Paris.

A leur issue, nous serons heureux de vous retrouver à l’occasion d’un dîner amical sur place.

Gabriel de Bérard, administrateur de notre association nous fera à cette occasion la grande amitié de nous présenter   

« Evremond de Bérard, peintre sur le canal de Suez»

lors d’une conférence illustrée par l’exposition de certaines œuvres inédites.

#

10 juin 2017

Soutenance de thèse du Docteur Bernard Jouve

Bernard Jouve, docteur en médecine a soutenu le 10 juin 2017 à la Sorbonne sa thèse de doctorat d'histoire

sous le titre physiocratie, saint-simonisme, agrarisme au XIX e siècle.

Directeurs de thèse :  Dominique Barjot. Professeur à La Sorbonne. Philippe Regnier, directeur de recherche au CNRS, Juliette Grange, Docteur d'Etat en philosophie, Pierre Musso, docteur en science politique,philosophe

Présidente du jury Marie-Claude Esposito, présidente du jury pour l'attribution des primes d'excellence scientifique.

Le titre de docteur en histoire  été décerné à l'unanimité du jury au Docteur Bernard Jouve. 

L’association adresse ses plus vives félicitations au Docteur Bernard Jouve.

 

 

Nous profitons de cette belle occasion pour transmettre le programme de sortie de la Société des études  saint-simoniennes  des 15, 16 et 17 septembre prochains dans l'Indre.


Le programme serait à peu près le suivant:
Vendredi 15: exposés et discussions autour d’Alexis Petit et des idées et expériences agricoles saint-simoniennes (aux archives départementales de l’Indre, à Châteauroux, où est conservé le fonds Petit);
Samedi 16: visite de l’ancienne exploitation de Petit à Vauzelles, puis déjeuner à et visite de la propriété et du château de Lancosme (dont les anciens propriétaires ont conduit une expérience similaire à celle de Petit). Dîner à La Châtre.
Dimanche 17: visite de l’église de Nohant-Vic, déjeuner à « La Petite Fadette », puis visite de la maison de George Sand et de ses dépendances.

Renseignements auprès de  philippe.regnier@cnrs.fr

#rdv #égypte

22 mai 2017

Projection du film « le trésor de Saqqarah »

suivie par un débat animé par Christiane Ziegler,
Directeur Honoraire du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre et administrateur de l’ASFLCS

le lundi 22 mai à 18h30

Au CCEP : Centre Culturel Egyptien à Paris, 101 boulevard Saint Michel.

Inscriptions pour nos adhérents à jour de leur cotisation :
contact@bureaucultureleg.fr

#colloque

18 mai 2017

L'Association recommande

Le colloque de l’association des archivistes français

« Le patrimoine historique des entreprises : une nécessité à l’ère du numérique »

le jeudi 18 mai

Lieu :
Apprentis d’Auteuil,
40 rue Jean de La Fontaine,
75016 Paris.

Voir le programme ici
S’inscrire ici ou ici

#rdv

17 mai 2017

Réunion du Conseil d’administration

le 17 mai

dans la salle du Conseil d’ENGIE à T1

#rdv #conférence #panama

16 mai 2017

Conférence d’Eric Boulte

sur le voyage au Panama organisé par ARRI

Au Cercle de la mer,

le mercredi 10 mai à 18h30

Conférence suivie d’un pot.
Participation aux frais 12 euros.


S’inscrire auprès d’Isabelle :
01 45 56 05 60
ou contact@cercledelamer.com

#rdv

16 mai 2017

Visite exceptionnelle des salons de l’hôtel Ephrussi

résidence de l’Ambassadeur d’Égypte à Paris

le vendredi 16 mai à 16h

Construit par l’architecte Paul-Ernest Sanson en 1886 pour Jules Ephrussi, l’hôtel, préservé avec grand soin depuis 1922 par l’Egypte, incarne le raffinement d’une grande demeure égyptienne à Paris.

Inscriptions : christine.adrien@external.engie.com

R.V. à 15h50 : 2 place des États-Unis, Paris 16e.


Archives

Rendez-Vous

Les imaginaires du Canal de Suez : Représentations littéraires et culturelles (1858-1975)
04 novembre 2018
Colloque à l'université du Caire, 4-6 novembre 2018

Ce colloque international et interdisciplinaire traitera des représentations littéraires et culturelles du canal de Suez entre 1858 et 1975.

Ouvert à tous, les frais d'inscription sont de 100€.

Hélène Braeuner et Arnaud Ramière de Fortanier y partagerons leur communication.

Voir le programme.

Les Arenberg.
26 octobre 2018
au musée de Louvain, du 26/10/2018 au 20/01/2019

Le musée de Louvain a imaginé retracer l'importance de l'histoire de cette maison princière par une exposition. Une partie sera dédiée à sa puissance économique. L'histoire du canal de Suez y a sa place par la présence du Prince Pierre Auguste d'Arenberg, président de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez. (1896-1913)

L'association prête à cette occasion un tableau de ses collections: François Barry, le chantier N°5, vue du canal de Suez.

Marseille et "L'épopée du canal de Suez"
19 octobre 2018
au musée d'histoire de la ville, du 19 octobre 2018 au 31 mars 2019

"L'épopée du canal de Suez"de l'Institut du monde arabe à Paris se poursuit par une exposition au musée d'histoire de la ville de Marseille du 19 octobre 2018 au 31 mars 2019. 

La revue"Marseille", revue culturelle trimestrielle de la ville prépare son prochain numéro sur le thème: Marseille et l'Egypte.

Nous attendons nos amis et adhérents nombreux le soir du vernissage jeudi 18 octobre à 18h 30. Cette inauguration sera précédée d'une visite de la chambre de commerce et d'industrie, fleuron de la puissance commerciale marseillaise au XIXème siècle. 

Nous nous retrouverons au Mucem vendredi 19 pour une visite du musée et de l'exposition "connectivités".

Un colloque est en cours de programmation pour mars 2019.

christine.adrien@external.engie.com

 

Enquêtes orales: formation des enseignants
19 octobre 2018
avec le recteur Philippe Joutard.

Vendredi 19 octobre 2018, le recteur Philippe Joutard, administrateur de l’association,

directeur scientifique de ses travaux d’enquêtes orales a dirigé une journée de formation

au musée d’histoire de la ville de Marseille pour une quarantaine d’enseignants de lycée professionnel.

Après une visite de l’exposition « Marseille et l’épopée du canal de Suez » avec Ann Blanchet, directrice adjointe du musée, le recteur Joutard a présenté

des méthodes d’enquêtes orales, leur pédagogie et application pratique pour des élèves en classe de français et d'histoire.

Visiter l'exposition
16 mai 2018

Si vous souhaitez visiter l’exposition “L’épopée du canal de Suez” lors des visites proposées les :

Mercredi  16 mai   10h15
Mardi 22 mai         19h
Jeudi 24 mai         10h 15
Mardi 29 mai        10h 15
Mardi 5 juin          16h

Merci de bien vouloir vous inscrire en cliquant ici

News

"Canal de Suez : chantier de l'extrême"
26 janvier 2017

 Documentaire réalisé par Johanna Gauterie, avec l'aide de l'Association Lesseps Suez, diffusé le jeudi 26 janvier 2017 à 20H50 sur RMC Découverte (canal 24).

Visite du président Hollande en Egypte
17 avril 2016
Le projet d'exposition sur le canal de Suez à l'Institut du Monde Arabe à Paris pour 2018

Contact

Inscrivez-vous à la newsletter !

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !


Téléchargez la dernière lettre d'information !

Archives