Conférence de Mounir Abd El Nour, ancien ministre du gouvernement égyptien

La conférence a été organisée par France-Egypte à Paris, le 14 mars 2017.

Mounir Abd El Nour est le fils de notre ancien président d'honneur, le regretté Amin Abdel Nour, grand industriel, qui s'est battu sa vie durant pour le rétablissement de la statue de Lesseps à Port-Saïd. C'était un ami fidèle que nous allions visiter dans son bel appartement de Zamalek aux collections françaises précieuses, en particulier sur l'époque napoléonienne ; il est coauteur d'un ouvrage de référence sur les saint-simoniens en Égypte. Son épouse, mère de Mounir, est née Boutros Gali.

L'intégralité de sa conférence est à lire ici.


ARRI. SE Mme Pilar de Alemàn, ambassadeur du Panama en France, au Procope à Paris

" Le 3 février 2017, Jean-Michel Fauve, président d’ARRI, a invité S.E. Madame Pilar de Alemàn, ambassadeur du Panama en France, à un déjeuner-débat. Arnaud Ramière de Fortanier, président, et Jean-Philippe Bernard, vice-président, ont participé à cette rencontre. Madame Pereira, conseiller des Affaires commerciales de l’Ambassade du Panama était présente. Madame de Aleman a souligné que si le canal de Panama existait, c’était grâce à Ferdinand de Lesseps. Déjà, du temps de la monarchie espagnole, les échanges entre la Pacifique et l’Atlantique se faisaient en passant par le territoire du Panama actuel, la distance entre les deux océans n’est que de 80 kilomètres. Les Etats-Unis ont construit le canal inauguré en 1914. Ils occupaient une bande de vingt kilomètres de large le long du canal, ce qui coupait le pays en deux. En 2000, le Panama a retrouvé la souveraineté de la zone du canal. De 2000 à 2014, l’Autorité du canal de Panama a versé plus de 9 Mds de dollars à l’Etat. Le PIB du Panama été multiplié par trois entre 2000 et 2014. En 2015, 12.000 bateaux sont passés par le canal et les revenus ont été de 2 Mds de dollars.
Avant la restitution du canal, l’économie du Panama était centrée sur les services financiers. La crise de 2008 a montré qu’il fallait changer de modèle. L’affaire des Panama papers est la conséquence des agissements d’un cabinet d’avocats qui n’a pas respecté les lois du Panama. Le Panama participe aux échanges d’informations financières.
Pour les Etats -Unis, le rôle du canal était en priorité militaire. Pour le Panama, il est commercial. Le canal représente 25% du PIB du Panama.
Il existe trois terminaux sur l’Atlantique et deux terminaux sur le Pacifique. Un troisième va être construit sur le Pacifique. Une ligne de chemin de fer relie les deux océans.
Les terrains militaires américains ont maintenant une utilisation civile : une Cité du Savoir, un Centre d’affaires international. Le trafic de l’aéroport est en augmentation rapide. C’est un hub pour les deux Amériques.
Les relations avec la France sont importantes. Alstom a construit le métro de Panama City. La France mène des actions de formation.
Les bateaux qui passaient par le canal étaient autrefois les Panamax. Depuis la mise en service des nouvelles écluses, ce sont les néo-Panamax. Mais il existe déjà des bateaux de dimensions encore plus grandes, ce sont les post-Panamax. Pour eux, on songe à une troisième tranche de travaux.
Le Panama attache une grande importance la lutte contre la pollution et contre la déforestation.
Les Journées Mondiales de la Jeunesse seront organisées en 2019 au Panama.
Le Panama a plusieurs défis à relever : se rapprocher de son modèle, qui est Singapour, améliorer le système scolaire, réduire la pauvreté. La croissance semble être assurée pour les années qui viennent.
Une délégation de membres d’ARRI va se rendre au Panama. Madame de Aleman s’en réjouit et leur souhaite la bienvenue."

Compte-rendu de Jean-Philippe Bernard.


L’Isthme et l’Egypte au temps de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez

Le 27 janvier 2017, dans la salle de conférences d’ENGIE à la Défense, Claudine Piaton a présenté l’ouvrage "L’Isthme et l’Egypte au temps de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez". Il s’agit d’un ouvrage collectif. Claudine Piaton a présidé un groupe de treize chercheurs qui ont contribué à sa réalisation. Parmi ceux-ci, Mercedes Volait et Angelos Dalachanis, de l’Ecole française d’Athènes, étaient présents et ont pris la parole. Cet excellent ouvrage constitue un témoignage d’un très grand intérêt sur la période qui va de 1858 à 1956. Des Français dirigeaient la CUCMS, des Egyptiens nombreux travaillaient pour la Compagnie mais aussi des Grecs, des Italiens, des Syriens, des Libanais.

L’isthme et l’Égypte au temps de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez (1858-1956) / Claudine Piaton (éd.)

Références : IF 1121, 

ISBN 978-2-7247-0677-2

Collection : BiGen 481 vol. :  400 pages

Commander l'ouvrage sur le site de l'IFAO via ce lien 


Le Centre Culturel Égyptien à Paris

Le mercredi 18 janvier, l’association a organisé au Cercle de la mer un déjeuner amical, présidé par Arnaud Ramière de Fortanier, qui a réuni plus de quarante participants. Le déjeuner avait été précédé, pour ceux qui le souhaitaient, d’une visite du Musée des plans reliefs aux Invalides.

Madame Nivine Khaled, Conseiller culturel auprès de l’ambassade d’Egypte, a pris la parole, au cours de ce déjeuner, pour présenter le Centre Culturel Egyptien à Paris, 111, boulevard Saint Michel.

Le Centre avait été attaqué par des partisans des Frères musulmans et avait subi des dégâts. Il a fallu six mois de travaux pour le remettre en état et en même temps le moderniser. Madame Nivine Khaled a invité les participants au déjeuner à venir visiter le Centre.

Une bibliothèque a été installée au sous-sol. Il est maintenant possible de réunir 60 personnes pour des conférences.

Le Centre a des activités culturelles et des activités scientifiques, en liaison avec le CNRS, par exemple pour la numérisation des ouvrages de la bibliothèque.

Parmi les activités à venir, on peut citer :

un bazar de bijoux égyptiens façonnés à la main

une exposition de photos des scènes et paysages de la vie égyptienne

une conférence à l’UNESCO, le 22 février, sur les nouvelles technologies qui revisitent les mystères de l’Egypte.

Le Centre culturel organise des cours de langue arabe et de culture égyptienne, de calligraphie arabe, de musique égyptienne.

Il a de nombreux partenaires  dont notre association, mais aussi France-Egypte, le CeAlex, la Bibliotheca Alexandrina et le CNRS déjà cité.

Arnaud Ramière de Fortanier a remercié, au nom des participants, Madame Nivine Khaled pour ce très intéressant exposé sur ce Centre Culturel qui contribue au rayonnement de l’Egypte en France.


Colloque Deux siècles de relations franco-égyptiennes : une communauté de destin et des horizons partagés

Les communications des intervenants du colloque qui s'est tenu à la Bibliothèque d'Alexandrie les 17 et 18 octobre derniers sont à voir en vidéo ici.


Archives

Compte rendu de la réunion du Conseil d’administration, le 13 décembre 2016
Discours pour les Anciens combattants de SUEZ : Cérémonies du 11 Novemvre 2016
Voyage au Panama
Deux siècles de relations franco-égyptiennes : colloque de la Bibliotheca Alexandrina, le 17 et 18 octobre 2016
Inauguration des nouvelles écluses du Canal de Panama. 26 juin 2016
Nicaragua : vers un second canal interocéanique en Amérique Centrale ?
Conférence du Dr Christian Moreau à Versailles, le 26 mai 2016 : Le canal de Panama. Une aventure française.
Le Canal de Suez classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pourquoi pas ?
Commémoration du 71ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 au siège d'ENGIE à la Défense
VICHY. 22 avril 2016. "De l'épopée du canal de Suez aux défis de la transition énergétique"
Exposition à Vichy - Du canal de Suez à Engie : 150 ans d'aventure industrielle
Rencontre avec Ahmed DARWISH, ancien ministre, directeur de l‘Autorité générale de la zone économique du canal de Suez, le 9 mars 2016
Conférence de Son Excellence M. Ehab Badawi, ambassadeur de la République arabe d’Egypte à Paris, le 1er février 2016 au siège d’ENGIE à La Défense
Carnet de voyage : l'inauguration du nouveau musée d'Abu Simbel
Actualité de la recherche : "Les représentations du canal de Suez", thèse de doctorat d'Hélène Braeuner
L'association Lesseps, au premier plan, lors de l'inauguration du nouveau canal de Suez, le 6 août 2015
L'Association Lesseps sera à l'inauguration du nouveau canal de Suez le 6 août prochain
Présentation du nouveau canal de Suez
Artbasel et le lancement du livre Axa Art
Visite du nouveau canal de Suez le 17 juin par S.A.R le prince Hussein Toussoun, vice président de l'Association
Les 25 ans du Centre d’Études alexandrines. USR 3134 CNRS. 24-27 mai 2015
Commémoration du 8 mai 1945 - Engie, Tour T1, Paris La Défense
Commémoration du 8 mai 2015 - ENGIE Le Landy le 6 mai 2015
Les Nouvelles de l'Association
Le projet de dédoublement du canal de Suez : projet fédérateur pour l’avenir de l’Égypte
La rencontre avec le Gouverneur de Port Said et la question du doublement du canal de Suez
L'association partenaire du colloque de la fondation Singer-Polignac : L'Égypte, hier et aujourd'hui, le 5 et 6 mars 2015
Les collections de l'association publiées dans Global Corporate Collections.
Présentation du livre de Marc de Banville “Le canal de Panama”
Voyage en Égypte du 14 au 21 novembre 2014
Colloque sur le canal de Suez à Alexandrie
Disparition de Jean-Paul Calon
Compte-rendu de la conférence du contre-amiral François Bellec sur la bataille d'Aboukir, le 22 octobre 2014 au siège de GDF SUEZ
La numérisation de la presse francophone d'Égypte
Le voyage au Panama du 11 au 18 août 2014
A paraître ! La Lettre d'information n°16
Philippe Casenave, nouvel Ambassadeur de France au Panama
L'inventaire de la bibliothèque Jean-Édouard Goby
L’association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez au Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau
Les projets, de la rue d’Astorg à Ismaïlia

Rendez-Vous

Dîner conférence de fin d'année avec Philippe Joutard et Gabriel de Bérard.
12 décembre 2017

 Nous serions très heureux de vous retrouver

Mardi 12 décembre 2017 à 18h  pour une soirée amicale au         Cercle de la mer, 1 port Suffren 75007 Paris.

Cette soirée débutera à 18h par une conférence de Philippe Joutard, ancien professeur à l’université de Provence et à l’école des Hautes études en sciences sociales, ancien recteur des académies de Besançon et de Toulouse.

 "la vie au canal de Suez  jusqu’en 1956."

Nous serons également heureux de célébrer à cette occasion la 1ère présentation des œuvres d’Evremond de Bérard avec Gabriel de Bérard, membre du bureau de notre association.

Evremond de Bérard, peintre voyageur."

La préface de l’ouvrage est rédigée par Arnaud Ramière de Fortanier, président du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez.

Son  chapitre sur l’Egypte est présenté par Hélène Braeuner, docteur en histoire de l’art, membre de notre association  et  lauréate du prix Goby 2017 de l’Institut de France.

Son  chapitre sur l’Inde est présenté par Madame Amina TAHA-HUSSEIN OKADA, membre de notre association, conservateur général du musée national des arts asiatiques – Guimet.

Nous dînerons à 19h 30.

Inscriptions à retourner par courrier accompagné d'un règlement de 50€/pers.

Nous nous réjouissons de vous retrouver et vous espérons nombreux. 

 

 

 

le Pavillon des Indes à Courbevoie
12 octobre 2017

Jeudi 12 octobre 2017: visite à Courbevoie du pavillon des Indes, témoignage de l'exposition universelle de 1878 qui s'est tenue sur le Champ de Mars à Paris.

Nous découvrirons ensuite le musée Roybet Fould qui rend hommage à Ferdinand Roybet, peintre de la fin du XIXè.

Cette sortie donnera l'occasion d'évoquer les années qui suivirent le percement de l'isthme de Suez et se conclura par un déjeuner amical. 

Inscriptions auprès d'Olivier Marnet, organisateur de cette journée: omarnet@orange.fr

R.V:  10h 30 178 Boulevard Saint Denis. 92400 Courbevoie.

Cette visite sera suvie d'un déjeuner amical.

Conférence sur le canal de Panama
11 octobre 2017

Eric Boulte fera le mercredi 11 octobre à 17 heures au Cercle de la mer une conférence sur Panama à la suite de son récent voyage.

La conférence sera suivie d’un pot

Participation aux frais : 12 euros

Pour s’inscrire, contacter Isabelle 01 45 56 05 60 ou contact@cercledelamer.com

Du triomphe de Suez ... au scandale de Panama. Que s'est-il passé?
28 septembre 2017

Nous vous donnons rendez-vous

jeudi 28 septembre 2017 à 18h à la mairie du 7è arrdt de Paris

pour une conférence de notre ami et adhérent Pierre le Roux,

nous vous espérons nombreux. Entrée libre.

Le trésor de Saqqarah avec Christiane Ziegler
22 mai 2017

Projection du film « le trésor de Saqqarah » 

suivie par un débat animé par Christiane Ziegler, administrateur de l'Association, Directeur Honoraire du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre.

le lundi 22 mai 2017 à 18h30

Au CCEP : Centre Culturel Egyptien à Paris, 101 boulevard Saint Michel.
 

News

Canal de Suez : chantier de l'extrême
26 janvier 2017

 Documentaire réalisé par Johanna Gauterie, avec l'aide de l'Association Lesseps Suez, diffusé le jeudi 26 janvier 2017 à 20H50 sur RMC Découverte (canal 24).

Visite du président Hollande en Egypte
17 avril 2016
Le projet d'exposition sur le canal de Suez à l'Institut du Monde Arabe à Paris pour 2018

Contact

Inscrivez-vous à la newsletter !

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !


Téléchargez la dernière lettre d'information !

Archives