Mémoire du monde

Inscription du patrimoine sur le registre memoire du monde de l'UNESCO

L'Unesco a lancé le programme Mémoire du Monde afin d'éviter l'amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d'archives et de bibliothèque partout dans le monde et d'en assurer la plus large diffusion.

Le Registre Mémoire du Monde est la liste de toutes les collections du patrimoine documentaire qui ont été identifiées par le comité consultatif international et approuvées par le Directeur général de l'UNESCO comme répondant aux critères de sélection d'intérêt universel.

L'UNESCO décide en 1997 d'inscrire au Registre du Patrimoine du Monde les documents historiques relatifs au Canal de Suez détenus par l'Association et par l'Autorité du Canal de Suez à Ismaïlia.

Le 2 juin 1999 au cours d'une cérémonie le Directeur Général de l'Unesco M. Federico Mayor a dévoilé rue d'Astorg une plaque qui commémore l'événement.

M. Fathi Saleh (à gauche) Ambassadeur d'Egypte auprès de l'UNESCO et M. Federico Mayor (à droite) Directeur Général de l'UNESCO dévoilent la plaque matérialisant l'inscription du patrimoine historique du Canal de Suez au titre de la Mémoire du Monde.

M. Gérard Mestrallet Président du Directoire de Suez, M. Fathi Saleh Ambassadeur d'Egypte auprès de l'UNESCO, M. Federico Mayor Directeur Général de l'UNESCO, M. Jean-Paul Calon Président de l'Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez, M. Aly Maher El Sayed, Ambassadeur d'Egypte en France (de gauche à droite).

Les imaginaires du canal de Suez
03 novembre 2018
Université du Caire, 4-6 novembre 2018

Hélène Brauener et Arnaud Ramière de Fortanier y exposeront leur communication.

au musée de Louvain. 26_10_2018<> 20_01_2019

"L'épopée du canal de Suez"
à Marseille au musée d'histoire de la ville 19_10_2018<>31_03_2019

Un voyage culturel autour de l'exposition sera annoncé prochainement. Deux colloques sont attendus en mars 2019.

Ouverture de l'exposition
27 mars 2018