Mémoire du monde

Inscription du patrimoine sur le registre memoire du monde de l'UNESCO

L'Unesco a lancé le programme Mémoire du Monde afin d'éviter l'amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d'archives et de bibliothèque partout dans le monde et d'en assurer la plus large diffusion.

Le Registre Mémoire du Monde est la liste de toutes les collections du patrimoine documentaire qui ont été identifiées par le comité consultatif international et approuvées par le Directeur général de l'UNESCO comme répondant aux critères de sélection d'intérêt universel.

L'UNESCO décide en 1997 d'inscrire au Registre du Patrimoine du Monde les documents historiques relatifs au Canal de Suez détenus par l'Association et par l'Autorité du Canal de Suez à Ismaïlia.

Le 2 juin 1999 au cours d'une cérémonie le Directeur Général de l'Unesco M. Federico Mayor a dévoilé rue d'Astorg une plaque qui commémore l'événement.

M. Fathi Saleh (à gauche) Ambassadeur d'Egypte auprès de l'UNESCO et M. Federico Mayor (à droite) Directeur Général de l'UNESCO dévoilent la plaque matérialisant l'inscription du patrimoine historique du Canal de Suez au titre de la Mémoire du Monde.

M. Gérard Mestrallet Président du Directoire de Suez, M. Fathi Saleh Ambassadeur d'Egypte auprès de l'UNESCO, M. Federico Mayor Directeur Général de l'UNESCO, M. Jean-Paul Calon Président de l'Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez, M. Aly Maher El Sayed, Ambassadeur d'Egypte en France (de gauche à droite).

Les imaginaires du Canal de Suez : Représentations littéraires et culturelles (1858-1975)
04 novembre 2018
Colloque à l'université du Caire, 4-6 novembre 2018

Hélène Braeuner et Arnaud Ramière de Fortanier y partagerons leur communication.

Voir le programme.

au musée de Louvain, du 26/10/2018 au 20/01/2019

Marseille et "L'épopée du canal de Suez"
au musée d'histoire de la ville, du 19 octobre 2018 au 31 mars 2019

Nous attendons nos amis et adhérents nombreux le soir du vernissage jeudi 18 octobre à 18h 30. Cette inauguration sera précédée d'une visite de la chambre de commerce et d'industrie, fleuron de la puissance commerciale marseillaise au XIXème siècle.

Nous nous retrouverons au Mucem vendredi 19 pour une visite du musée et de l'exposition "connectivités".

Un colloque est en cours de programmation pour mars 2019.

christine.adrien@external.engie.com

Enquêtes orales: formation des enseignants
avec le recteur Philippe Joutard.

Vendredi 19 octobre 2018, le recteur Philippe Joutard, administrateur de l’association,

directeur scientifique de ses travaux d’enquêtes orales a dirigé une journée de formation

au musée d’histoire de la ville de Marseille pour une quarantaine d’enseignants de lycée professionnel.

Après une visite de l’exposition « Marseille et l’épopée du canal de Suez » avec Ann Blanchet, directrice adjointe du musée, le recteur Joutard a présenté

des méthodes d’enquêtes orales, leur pédagogie et application pratique pour des élèves en classe de français et d'histoire.