Le voyage en Égypte, au mois de mars, d’Arnaud Ramière de Fortanier, président, et de Bruno Chauffert-Yvart, administrateur, avait pour but de faire le point sur les problèmes techniques que poserait la remise en place de la statue de Ferdinand de Lesseps à Port-Saïd.
Le compte rendu détaillé figurera prochainement sur notre site.

A l'occasion de la projection du film « Dans le secret des Reines du Nil » au Centre culturel égyptien, le 12 avril, a été organisé un débat avec M.Christian Leblanc, président de l’association pour la sauvegarde du Ramesseum. Une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes des récents attentats en Egypte.

Lundi 20 février, Christine ADRIEN a participé au colloque « l’Égypte, un marché aux atouts multiples », organisé par Business France au Sénat. 90 entreprises avaient répondu présent et de nombreux échanges autour du de SEM André Parant, SEM Ehab Badawy, du conseiller économique du service économique de l’ambassade de France au Caire Jérôme Baconin ont aussi permis de parler mécénat pour des projets de la France et de l’association en Égypte.

Vendredi 20 janvier, Christine ADRIEN a représenté l’association lors d’une réunion organisée pour une quinzaine d’entreprises à Paris par le Medef international sur le thème de la ville durable. La délégation égyptienne était présidée par Ahmed Zaky Badr, ministre égyptien du développement local et SEM Ehab Badawy, ambassadeur d’Egypte en France.
Christine ADRIEN a rappelé l’histoire de la Compagnie Universelle du canal maritime de Suez et celle des usines de traitement d’eau à Port Saïd, Ismaïlia et Suez. Elle a exposé les travaux de l’association autour de l’histoire du canal et du projet d’exposition de l’Institut du Monde Arabe. La dimension internationale de cette exposition prévue à Paris, puis Marseille et au Caire peut donner une bonne visibilité aux entreprises souhaitant investir en Égypte.