Vidéos à remplacer, j'ai copier collé ceux des documentaires en attendant.

LES DESCENDANTS

Interview de son Altesse Royale le Prince Hussein Toussoun (descendant de Mohammed Saïd) et de Patrick Droulers (arrière petit-fils de Ferdinand de Lesseps)

LES PRÉSIDENTS

Interview de Monsieur Patrick Billioud de Nuzillet
Ancien directeur du Conseil de Suez

Les projets, de la rue d’Astorg à Ismaïlia

Interview de Yasmina Boudhar

Programmatrice en architecture et en muséographie

Voir toutes les vidéos

Les imaginaires du Canal de Suez : Représentations littéraires et culturelles (1858-1975)
04 novembre 2018
Colloque à l'université du Caire, 4-6 novembre 2018

Hélène Braeuner et Arnaud Ramière de Fortanier y partagerons leur communication.

Voir le programme.

au musée de Louvain, du 26/10/2018 au 20/01/2019

Marseille et "L'épopée du canal de Suez"
au musée d'histoire de la ville, du 19 octobre 2018 au 31 mars 2019

Nous attendons nos amis et adhérents nombreux le soir du vernissage jeudi 18 octobre à 18h 30. Cette inauguration sera précédée d'une visite de la chambre de commerce et d'industrie, fleuron de la puissance commerciale marseillaise au XIXème siècle.

Nous nous retrouverons au Mucem vendredi 19 pour une visite du musée et de l'exposition "connectivités".

Un colloque est en cours de programmation pour mars 2019.

christine.adrien@external.engie.com

Enquêtes orales: formation des enseignants
avec le recteur Philippe Joutard.

Vendredi 19 octobre 2018, le recteur Philippe Joutard, administrateur de l’association,

directeur scientifique de ses travaux d’enquêtes orales a dirigé une journée de formation

au musée d’histoire de la ville de Marseille pour une quarantaine d’enseignants de lycée professionnel.

Après une visite de l’exposition « Marseille et l’épopée du canal de Suez » avec Ann Blanchet, directrice adjointe du musée, le recteur Joutard a présenté

des méthodes d’enquêtes orales, leur pédagogie et application pratique pour des élèves en classe de français et d'histoire.