Patrimoine

Abritée par le groupe ENGIE, le Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez est né en 1978 d’un souhait de protection patrimoniale.

Son rôle est de conserver et de faire vivre une collection remarquable alliant art et industrie.

Cette collection destinée à promouvoir le chantier du canal de Suez s’est constituée dès le 1er firman de 1854 marquant la création de la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez, CUCMS.

Elle s’est enrichie jusqu’à la nationalisation de cette même Compagnie en 1956 par le président Gamal Abdel Nasser.

Le patrimoine documentaire français et égyptien de l’histoire du canal de Suez a été inscrit mémoire du monde par l’UNESCO en 1997.

L’association est riche d’environ :

• 2000 œuvres : huiles sur toile, huiles sur panneaux, huile sur ivoire, aquarelles, sculptures en pieds, bustes, estampes, maquettes de navires, numismatique, chromolithographies, photographies, mobiliers, objets d'art.
  • Environ 600 plaques de verre photographiques
  • Une vingtaine de films (courts-métrages muets produits par la Compagnie entre 1926 et 1930)
  • Un fonds documentaire de 8000 ouvrages (imprimés et tirés à part) sur le Canal et l’Egypte dont l’ensemble complet de la Description de l’Egypte datant de l'expédition de Napoléon Bonaparte. (1798-1801)
  • 2000 mètres linéaires d'archives déposés aux Archives nationales (Centre des Archives du Monde du travail à Roubaix)

Les artistes du XIX ème siècle les plus emblématiques de la collection sont :

• les peintres Léon Bonnat, Narcisse Berchère, Théodore Frère, Franz Zaver Winterhalter, Edouard Riou, François Barry, Giulio Carlini, Evremond de Bérard,
  • les sculpteurs Emmanuel Frémiet, Auguste Bartholdi, Auguste Maillard, Denys Puech, Antoine Etex,
  • les photographes Delton, Nadar, Ermé Désiré, Hippolyte Arnoux, Justin Kozlowski,
    les caricaturistes Carjat et Cham.

2018-2019 Événements autour des expositions
01 janvier 2018
L'épopée du canal de Suez, des pharaons au XXIè siècle à l'Institut du monde arabe puis Marseille et au Caire.

Lors de leur rencontre du 24 octobre 2017, les deux présidents Al Sissi et Macron ont décidé de  célébrer en 2019 les liens historiques entre leur deux pays à l’occasion du 150ème anniversaire de l’inauguration du canal de Suez.

Invitée par le khédive Ismaïl, c’est l’Impératrice Eugénie qui représentait alors la France le 17 novembre 1869.

Après un voyage  en Haute Egypte elle a inauguré le canal à bord de « L’Aigle » de Port Saïd à Suez .

Cet anniversaire sera illustré par une série d’expositions auxquelles le Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez aura pris une large part. L'Institut du monde arabe à Paris nous propose de nous plonger du dans cette épopée par une exposition événement qui aura lieu du 27 mars au 5 août 2018.

Cette exposition  est en co production avec le musée d’histoire de la ville de Marseille qui l' accueillera  d’octobre 2018 à mars 2019. Elle devrait aller ensuite au Caire.

Différentes tables rondes sont prévues à l'Institut du Monde Arabe.

L’avant-projet de deux colloques internationaux scientifique et culturel à Marseille et au Caire ont été établis.

Gestionnaire des 2.5 kilomètres d'archives  de la Compagnie Universelle du canal maritime de Suez, le SFLCS  proposera une visite aux archives nationales du monde du travail, ANMT, à Roubaix .

Dîner conférence de fin d'année avec Philippe Joutard et Gabriel de Bérard.
12 décembre 2017

Nous serions très heureux de vous retrouver

Mardi 12 décembre 2017 à 18h  pour une soirée amicale au         Cercle de la mer, 1 port Suffren 75007 Paris.

Cette soirée débutera à 18h par une conférence de Philippe Joutard, ancien professeur à l’université de Provence et à l’école des Hautes études en sciences sociales, ancien recteur des académies de Besançon et de Toulouse.

"la vie au canal de Suez  jusqu’en 1956."

Nous serons également heureux de célébrer à cette occasion la 1ère présentation des œuvres d’Evremond de Bérard avec Gabriel de Bérard, membre du bureau de notre association.

Evremond de Bérard, peintre voyageur."

La préface de l’ouvrage est rédigée par Arnaud Ramière de Fortanier, président du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez.

Son  chapitre sur l’Egypte est présenté par Hélène Braeuner, docteur en histoire de l’art, membre de notre association  et  lauréate du prix Goby 2017 de l’Institut de France.

Son  chapitre sur l’Inde est présenté par Madame Amina TAHA-HUSSEIN OKADA, membre de notre association, conservateur général du musée national des arts asiatiques – Guimet.

Nous dînerons à 19h 30.

Inscriptions à retourner par courrier accompagné d'un règlement de 50€/pers.

Nous nous réjouissons de vous retrouver et vous espérons nombreux.

Engie Occitanie
05 décembre 2017

Le 5 décembre 2017, Arnaud Ramière de Fortanier était invité à une réception-déjeuner à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse où Isabelle Kocher a prononcé un long discours d'orientation devant les cadres d'ENGIE-Occitanie et leurs principaux partenaires.

R.V:  10h 30 178 Boulevard Saint Denis. 92400 Courbevoie.

Cette visite sera suvie d'un déjeuner amical.

Conférence sur le canal de Panama
11 octobre 2017

Eric Boulte fera le mercredi 11 octobre à 17 heures au Cercle de la mer une conférence sur Panama à la suite de son récent voyage.

La conférence sera suivie d’un pot

Participation aux frais : 12 euros

Pour s’inscrire, contacter Isabelle 01 45 56 05 60 ou contact@cercledelamer.com