Patrimoine

Abritée par le groupe ENGIE, le Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez est né en 1978 d’un souhait de protection patrimoniale.

Son rôle est de conserver et de faire vivre une collection remarquable alliant art et industrie.

Cette collection destinée à promouvoir le chantier du canal de Suez s’est constituée dès le 1er firman de 1854 marquant la création de la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez, CUCMS.

Elle s’est enrichie jusqu’à la nationalisation de cette même Compagnie en 1956 par le président Gamal Abdel Nasser.

Le patrimoine documentaire français et égyptien de l’histoire du canal de Suez a été inscrit mémoire du monde par l’UNESCO en 1997.

L’association est riche d’environ :

• 2000 œuvres : huiles sur toile, huiles sur panneaux, huile sur ivoire, aquarelles, sculptures en pieds, bustes, estampes, maquettes de navires, numismatique, chromolithographies, photographies, mobiliers, objets d'art.
  • Environ 600 plaques de verre photographiques
  • Une vingtaine de films (courts-métrages muets produits par la Compagnie entre 1926 et 1930)
  • Un fonds documentaire de 8000 ouvrages (imprimés et tirés à part) sur le Canal et l’Egypte dont l’ensemble complet de la Description de l’Egypte datant de l'expédition de Napoléon Bonaparte. (1798-1801)
  • 2000 mètres linéaires d'archives déposés aux Archives nationales (Centre des Archives du Monde du travail à Roubaix)

Les artistes du XIX ème siècle les plus emblématiques de la collection sont :

• les peintres Léon Bonnat, Narcisse Berchère, Théodore Frère, Franz Zaver Winterhalter, Edouard Riou, François Barry, Giulio Carlini, Evremond de Bérard,
  • les sculpteurs Emmanuel Frémiet, Auguste Bartholdi, Auguste Maillard, Denys Puech, Antoine Etex,
  • les photographes Delton, Nadar, Ermé Désiré, Hippolyte Arnoux, Justin Kozlowski,
    les caricaturistes Carjat et Cham.

Cartes et plans

Costumes