Images du canal de Suez : l'autre vision de l'Orient

À paraître en mars 2018, la publication de l'historienne de l'art Hélène Braeuner aux éditions Mare & Martin.

L’ouvrage, résultat d'une recherche de doctorat, se consacre à l’un des épisodes décisifs de l’histoire de la Méditerranée et des relations Orient-Occident, le percement du canal de Suez en Égypte au milieu du XIXe siècle, qui fit naître une production artistique et littéraire exceptionnelle. C’est l’étude de sa symbolique, des fantasmes et des projections qu’il a pu faire naître qui se trouve présentée à partir d’un corpus d’images inédits.

L’isthme de Suez devient un véritable atelier artistique au cours du siècle et un espace qui s’ouvre à la modernité et au regard critique. La réflexion témoigne du retentissement du grand chantier du canal maritime au miroir des représentations d’artistes et apporte une nouvelle approche dans la représentation des voyages orientalistes. Elle entend dépasser la vision restrictive d’une entreprise qui ne peut être confondue avec l’action coloniale de la France mais qui est traversée par une idéologie de conquête. Le patrimoine artistique né de ce projet universel pose enfin la question de sa réception et de son partage mémoriel entre Orient et Occident, encore riches d’enjeux aujourd’hui.

Présentation de l’auteur

Docteur en histoire de l’art, ses recherches portent sur l’analyse des images et des discours dans l’art orientaliste, dans le prolongement de cette thèse consacrée aux Représentations du canal de Suez (XVe-XXe) : esthétiques et politiques d’une vision (université de Strasbourg, 2015). Elle a notamment publié des études sur les artistes des XIXe et XXe siècles (Les peintres de la Baie de Somme, autour de l’Impressionnisme (2001), Victor Hugo, récits et dessins de voyages (2001), Les peintres de l’Alsace (2003), Hansi, la force de création (2017) et sur la peinture orientaliste (« Séailles biographe : Dehodencq ou le martyr de l'art », in Gabriel Séailles, Anthologie critique, Editions Kimé, Paris, 2010 ; Les Britanniques dans l’isthme de Suez, de la campagne de Bonaparte (1798) à l’occupation militaire de l’Egypte (1882), Géographies des contacts : Contextes des rencontres entre Grande-Bretagne et Moyen Orient, Université de Strasbourg, 2014).

Quel avenir pour les grands canaux maritimes ?

SOUTENANCE DE THÈSE DU DOCTEUR BERNARD JOUVE

Bernard Jouve, docteur en médecine a soutenu le 10 juin 2017 à la Sorbonne sa thèse de doctorat d'histoire

sous le titre physiocratie, saint-simonisme, agrarisme au XIX e siècle.

Directeurs de thèse :  Dominique Barjot. Professeur à La Sorbonne. Philippe Regnier, directeur de recherche au CNRS, Juliette Grange, Docteur d'Etat en philosophie, Pierre Musso, docteur en science politique,philosophe

Présidente du jury Marie-Claude Esposito, présidente du jury pour l'attribution des primes d'excellence scientifique.

Le titre de docteur en histoire  été décerné à l'unanimité du jury au Docteur Bernard Jouve.

L’association adresse ses plus vives félicitations au Docteur Bernard Jouve.

Nous profitons de cette belle occasion pour transmettre le programme de sortie de la Société des études  saint-simoniennes  des 15, 16 et 17 septembre prochains dans l'Indre.

Le programme serait à peu près le suivant:
Vendredi 15: exposés et discussions autour d’Alexis Petit et des idées et expériences agricoles saint-simoniennes (aux archives départementales de l’Indre, à Châteauroux, où est conservé le fonds Petit);
Samedi 16: visite de l’ancienne exploitation de Petit à Vauzelles, puis déjeuner à et visite de la propriété et du château de Lancosme (dont les anciens propriétaires ont conduit une expérience similaire à celle de Petit). Dîner à La Châtre.
Dimanche 17: visite de l’église de Nohant-Vic, déjeuner à « La Petite Fadette », puis visite de la maison de George Sand et de ses dépendances.

Renseignements auprès de  philippe.regnier@cnrs.fr

Les imaginaires du Canal de Suez : Représentations littéraires et culturelles (1858-1975)
04 novembre 2018
Colloque à l'université du Caire, 4-6 novembre 2018

Hélène Braeuner et Arnaud Ramière de Fortanier y partagerons leur communication.

Voir le programme.

au musée de Louvain, du 26/10/2018 au 20/01/2019

Marseille et "L'épopée du canal de Suez"
au musée d'histoire de la ville, du 19 octobre 2018 au 31 mars 2019

Nous attendons nos amis et adhérents nombreux le soir du vernissage jeudi 18 octobre à 18h 30. Cette inauguration sera précédée d'une visite de la chambre de commerce et d'industrie, fleuron de la puissance commerciale marseillaise au XIXème siècle.

Nous nous retrouverons au Mucem vendredi 19 pour une visite du musée et de l'exposition "connectivités".

Un colloque est en cours de programmation pour mars 2019.

christine.adrien@external.engie.com

Enquêtes orales: formation des enseignants
avec le recteur Philippe Joutard.

Vendredi 19 octobre 2018, le recteur Philippe Joutard, administrateur de l’association,

directeur scientifique de ses travaux d’enquêtes orales a dirigé une journée de formation

au musée d’histoire de la ville de Marseille pour une quarantaine d’enseignants de lycée professionnel.

Après une visite de l’exposition « Marseille et l’épopée du canal de Suez » avec Ann Blanchet, directrice adjointe du musée, le recteur Joutard a présenté

des méthodes d’enquêtes orales, leur pédagogie et application pratique pour des élèves en classe de français et d'histoire.