Images du canal de Suez : l'autre vision de l'Orient

À paraître en mars 2018, la publication de l'historienne de l'art Hélène Braeuner aux éditions Mare & Martin.

L’ouvrage, résultat d'une recherche de doctorat, se consacre à l’un des épisodes décisifs de l’histoire de la Méditerranée et des relations Orient-Occident, le percement du canal de Suez en Égypte au milieu du XIXe siècle, qui fit naître une production artistique et littéraire exceptionnelle. C’est l’étude de sa symbolique, des fantasmes et des projections qu’il a pu faire naître qui se trouve présentée à partir d’un corpus d’images inédits.

L’isthme de Suez devient un véritable atelier artistique au cours du siècle et un espace qui s’ouvre à la modernité et au regard critique. La réflexion témoigne du retentissement du grand chantier du canal maritime au miroir des représentations d’artistes et apporte une nouvelle approche dans la représentation des voyages orientalistes. Elle entend dépasser la vision restrictive d’une entreprise qui ne peut être confondue avec l’action coloniale de la France mais qui est traversée par une idéologie de conquête. Le patrimoine artistique né de ce projet universel pose enfin la question de sa réception et de son partage mémoriel entre Orient et Occident, encore riches d’enjeux aujourd’hui.

Présentation de l’auteur

Docteur en histoire de l’art, ses recherches portent sur l’analyse des images et des discours dans l’art orientaliste, dans le prolongement de cette thèse consacrée aux Représentations du canal de Suez (XVe-XXe) : esthétiques et politiques d’une vision (université de Strasbourg, 2015). Elle a notamment publié des études sur les artistes des XIXe et XXe siècles (Les peintres de la Baie de Somme, autour de l’Impressionnisme (2001), Victor Hugo, récits et dessins de voyages (2001), Les peintres de l’Alsace (2003), Hansi, la force de création (2017) et sur la peinture orientaliste (« Séailles biographe : Dehodencq ou le martyr de l'art », in Gabriel Séailles, Anthologie critique, Editions Kimé, Paris, 2010 ; Les Britanniques dans l’isthme de Suez, de la campagne de Bonaparte (1798) à l’occupation militaire de l’Egypte (1882), Géographies des contacts : Contextes des rencontres entre Grande-Bretagne et Moyen Orient, Université de Strasbourg, 2014).

Quel avenir pour les grands canaux maritimes ?

SOUTENANCE DE THÈSE DU DOCTEUR BERNARD JOUVE

Bernard Jouve, docteur en médecine a soutenu le 10 juin 2017 à la Sorbonne sa thèse de doctorat d'histoire

sous le titre physiocratie, saint-simonisme, agrarisme au XIX e siècle.

Directeurs de thèse :  Dominique Barjot. Professeur à La Sorbonne. Philippe Regnier, directeur de recherche au CNRS, Juliette Grange, Docteur d'Etat en philosophie, Pierre Musso, docteur en science politique,philosophe

Présidente du jury Marie-Claude Esposito, présidente du jury pour l'attribution des primes d'excellence scientifique.

Le titre de docteur en histoire  été décerné à l'unanimité du jury au Docteur Bernard Jouve.

L’association adresse ses plus vives félicitations au Docteur Bernard Jouve.

Nous profitons de cette belle occasion pour transmettre le programme de sortie de la Société des études  saint-simoniennes  des 15, 16 et 17 septembre prochains dans l'Indre.

Le programme serait à peu près le suivant:
Vendredi 15: exposés et discussions autour d’Alexis Petit et des idées et expériences agricoles saint-simoniennes (aux archives départementales de l’Indre, à Châteauroux, où est conservé le fonds Petit);
Samedi 16: visite de l’ancienne exploitation de Petit à Vauzelles, puis déjeuner à et visite de la propriété et du château de Lancosme (dont les anciens propriétaires ont conduit une expérience similaire à celle de Petit). Dîner à La Châtre.
Dimanche 17: visite de l’église de Nohant-Vic, déjeuner à « La Petite Fadette », puis visite de la maison de George Sand et de ses dépendances.

Renseignements auprès de  philippe.regnier@cnrs.fr

Les imaginaires du canal de Suez
03 novembre 2018
Université du Caire, 4-6 novembre 2018

Hélène Brauener et Arnaud Ramière de Fortanier y exposeront leur communication.

au musée de Louvain. 26_10_2018<> 20_01_2019

"L'épopée du canal de Suez"
à Marseille au musée d'histoire de la ville 19_10_2018<>31_03_2019

Un voyage culturel autour de l'exposition sera annoncé prochainement. Deux colloques sont attendus en mars 2019.

Ouverture de l'exposition
27 mars 2018