Quel avenir pour les grands canaux maritimes ?

SOUTENANCE DE THÈSE DU DOCTEUR BERNARD JOUVE

Bernard Jouve, docteur en médecine a soutenu le 10 juin 2017 à la Sorbonne sa thèse de doctorat d'histoire

sous le titre physiocratie, saint-simonisme, agrarisme au XIX e siècle.

Directeurs de thèse :  Dominique Barjot. Professeur à La Sorbonne. Philippe Regnier, directeur de recherche au CNRS, Juliette Grange, Docteur d'Etat en philosophie, Pierre Musso, docteur en science politique,philosophe

Présidente du jury Marie-Claude Esposito, présidente du jury pour l'attribution des primes d'excellence scientifique.

Le titre de docteur en histoire  été décerné à l'unanimité du jury au Docteur Bernard Jouve.

L’association adresse ses plus vives félicitations au Docteur Bernard Jouve.

Nous profitons de cette belle occasion pour transmettre le programme de sortie de la Société des études  saint-simoniennes  des 15, 16 et 17 septembre prochains dans l'Indre.

Le programme serait à peu près le suivant:
Vendredi 15: exposés et discussions autour d’Alexis Petit et des idées et expériences agricoles saint-simoniennes (aux archives départementales de l’Indre, à Châteauroux, où est conservé le fonds Petit);
Samedi 16: visite de l’ancienne exploitation de Petit à Vauzelles, puis déjeuner à et visite de la propriété et du château de Lancosme (dont les anciens propriétaires ont conduit une expérience similaire à celle de Petit). Dîner à La Châtre.
Dimanche 17: visite de l’église de Nohant-Vic, déjeuner à « La Petite Fadette », puis visite de la maison de George Sand et de ses dépendances.

Renseignements auprès de  philippe.regnier@cnrs.fr