Quel avenir pour les grands canaux maritimes ?

SOUTENANCE DE THÈSE DU DOCTEUR BERNARD JOUVE

Bernard Jouve, docteur en médecine a soutenu le 10 juin 2017 à la Sorbonne sa thèse de doctorat d'histoire

sous le titre physiocratie, saint-simonisme, agrarisme au XIX e siècle.

Directeurs de thèse :  Dominique Barjot. Professeur à La Sorbonne. Philippe Regnier, directeur de recherche au CNRS, Juliette Grange, Docteur d'Etat en philosophie, Pierre Musso, docteur en science politique,philosophe

Présidente du jury Marie-Claude Esposito, présidente du jury pour l'attribution des primes d'excellence scientifique.

Le titre de docteur en histoire  été décerné à l'unanimité du jury au Docteur Bernard Jouve.

L’association adresse ses plus vives félicitations au Docteur Bernard Jouve.

Nous profitons de cette belle occasion pour transmettre le programme de sortie de la Société des études  saint-simoniennes  des 15, 16 et 17 septembre prochains dans l'Indre.

Le programme serait à peu près le suivant:
Vendredi 15: exposés et discussions autour d’Alexis Petit et des idées et expériences agricoles saint-simoniennes (aux archives départementales de l’Indre, à Châteauroux, où est conservé le fonds Petit);
Samedi 16: visite de l’ancienne exploitation de Petit à Vauzelles, puis déjeuner à et visite de la propriété et du château de Lancosme (dont les anciens propriétaires ont conduit une expérience similaire à celle de Petit). Dîner à La Châtre.
Dimanche 17: visite de l’église de Nohant-Vic, déjeuner à « La Petite Fadette », puis visite de la maison de George Sand et de ses dépendances.

Renseignements auprès de  philippe.regnier@cnrs.fr

Dîner conférence de fin d'année avec Philippe Joutard et Gabriel de Bérard.
12 décembre 2017

Nous serions très heureux de vous retrouver

Mardi 12 décembre 2017 à 18h  pour une soirée amicale au         Cercle de la mer, 1 port Suffren 75007 Paris.

Cette soirée débutera à 18h par une conférence de Philippe Joutard, ancien professeur à l’université de Provence et à l’école des Hautes études en sciences sociales, ancien recteur des académies de Besançon et de Toulouse.

"la vie au canal de Suez  jusqu’en 1956."

Nous serons également heureux de célébrer à cette occasion la 1ère présentation des œuvres d’Evremond de Bérard avec Gabriel de Bérard, membre du bureau de notre association.

Evremond de Bérard, peintre voyageur."

La préface de l’ouvrage est rédigée par Arnaud Ramière de Fortanier, président du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez.

Son  chapitre sur l’Egypte est présenté par Hélène Braeuner, docteur en histoire de l’art, membre de notre association  et  lauréate du prix Goby 2017 de l’Institut de France.

Son  chapitre sur l’Inde est présenté par Madame Amina TAHA-HUSSEIN OKADA, membre de notre association, conservateur général du musée national des arts asiatiques – Guimet.

Nous dînerons à 19h 30.

Inscriptions à retourner par courrier accompagné d'un règlement de 50€/pers.

Nous nous réjouissons de vous retrouver et vous espérons nombreux.

R.V:  10h 30 178 Boulevard Saint Denis. 92400 Courbevoie.

Cette visite sera suvie d'un déjeuner amical.

Conférence sur le canal de Panama
11 octobre 2017

Eric Boulte fera le mercredi 11 octobre à 17 heures au Cercle de la mer une conférence sur Panama à la suite de son récent voyage.

La conférence sera suivie d’un pot

Participation aux frais : 12 euros

Pour s’inscrire, contacter Isabelle 01 45 56 05 60 ou contact@cercledelamer.com

Du triomphe de Suez ... au scandale de Panama. Que s'est-il passé?
28 septembre 2017

Nous vous donnons rendez-vous

jeudi 28 septembre 2017 à 18h à la mairie du 7è arrdt de Paris

pour une conférence de notre ami et adhérent Pierre le Roux,

nous vous espérons nombreux. Entrée libre.