"L'épopée du canal de Suez. Des pharaons au XXIè siècle."
Expositions 2018 - 2019

C’est à Ismaïlia le 6 août 2015 que le projet d’exposition sur l’histoire du canal de Suez a vu le jour lors de l’inauguration du nouveau canal par le président Sissi grâce à la réunion post cérémonie officielle présidée par François Hollande  à laquelle participaient Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe et Arnaud Ramière de Fortanier, président du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez.

Ce projet a recueilli beaucoup d’enthousiasme et a très vite vu le jour. L’association a été très heureuse de pouvoir y apporter ses compétences en accompagnant les commissaires de l’exposition Gilles Gauthier et Claude Mollard dans leurs voyages exploratoires en Egypte, en participant à bon nombre de réunions à l’Institut du Monde Arabe et en prêtant des œuvres de sa collection.  Arnaud Ramière de Fortanier, Christine Adrien, Philippe Joutard font partie du conseil scientifique de l’exposition.

Lors de leur rencontre du 24 octobre 2017, les deux présidents Sissi et Macron ont confirmé  vouloir célébrer en 2018 et 2019 le 150è anniversaire de l’inauguration du canal de Suez.

1869 - 2019 L'ambassade de France en Egypte a créé un label cent cinquantième anniversaire pour cette occasion.

Le 5 avril 2018, l’Institut du monde arabe a inauguré officiellement l’exposition « L’ Epopée du canal de Suez, des pharaons au XXIè siècle » en accueillant le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, la ministre de la culture Françoise Nyssen, la ministre de la culture égyptienne Ines Abdel-Dayem avec leurs Excellences Ehab Badawy, ambassadeur d’Egypte en France et Stéphane Romatet, ambassadeur de France en Egypte. Arnaud Ramière de Fortanier était aux côtés de Gérard Mestrallet représentant ENGIE.

L'exposition est ouverte jusqu’au 5 août 2018.  Différentes tables rondes sont prévues.

En co-production avec le musée d’histoire de la ville de Marseille, elle y sera présentée d’octobre 2018 à mars 2019 avant le Caire. L’association y prend une large part.

Les projets de deux colloques internationaux scientifique et culturel à Marseille puis au Caire sont en cours.

Les imaginaires du canal de Suez
03 novembre 2018
Université du Caire, 4-6 novembre 2018

Hélène Brauener et Arnaud Ramière de Fortanier y exposeront leur communication.

au musée de Louvain. 26_10_2018<> 20_01_2019

"L'épopée du canal de Suez"
à Marseille au musée d'histoire de la ville 19_10_2018<>31_03_2019

Un voyage culturel autour de l'exposition sera annoncé prochainement. Deux colloques sont attendus en mars 2019.

Ouverture de l'exposition
27 mars 2018