"L'épopée du canal de Suez. Des pharaons au XXIè siècle."
Expositions 2018 - 2019

C’est à Ismaïlia le 6 août 2015 que le projet d’exposition sur l’histoire du canal de Suez a vu le jour lors de l’inauguration du nouveau canal par le président Sissi grâce à la réunion post cérémonie officielle présidée par François Hollande  à laquelle participaient Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe et Arnaud Ramière de Fortanier, président du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez.

Ce projet a recueilli beaucoup d’enthousiasme et a très vite vu le jour. L’association a été très heureuse de pouvoir y apporter ses compétences en accompagnant les commissaires de l’exposition Gilles Gauthier et Claude Mollard dans leurs voyages exploratoires en Egypte, en participant à bon nombre de réunions à l’Institut du Monde Arabe et en prêtant des œuvres de sa collection.  Arnaud Ramière de Fortanier, Christine Adrien, Philippe Joutard font partie du conseil scientifique de l’exposition.

Lors de leur rencontre du 24 octobre 2017, les deux présidents Sissi et Macron ont confirmé  vouloir célébrer en 2018 et 2019 le 150è anniversaire de l’inauguration du canal de Suez.

1869 - 2019 L'ambassade de France en Egypte a créé un label cent cinquantième anniversaire pour cette occasion.

Le 5 avril 2018, l’Institut du monde arabe a inauguré officiellement l’exposition « L’ Epopée du canal de Suez, des pharaons au XXIè siècle » en accueillant le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, la ministre de la culture Françoise Nyssen, la ministre de la culture égyptienne Ines Abdel-Dayem avec leurs Excellences Ehab Badawy, ambassadeur d’Egypte en France et Stéphane Romatet, ambassadeur de France en Egypte. Arnaud Ramière de Fortanier était aux côtés de Gérard Mestrallet représentant ENGIE.

L'exposition est ouverte jusqu’au 5 août 2018.  Différentes tables rondes sont prévues.

En co-production avec le musée d’histoire de la ville de Marseille, elle y sera présentée d’octobre 2018 à mars 2019 avant le Caire. L’association y prend une large part.

Les projets de deux colloques internationaux scientifique et culturel à Marseille puis au Caire sont en cours.

Les imaginaires du Canal de Suez : Représentations littéraires et culturelles (1858-1975)
04 novembre 2018
Colloque à l'université du Caire, 4-6 novembre 2018

Hélène Braeuner et Arnaud Ramière de Fortanier y partagerons leur communication.

Voir le programme.

au musée de Louvain, du 26/10/2018 au 20/01/2019

Marseille et "L'épopée du canal de Suez"
au musée d'histoire de la ville, du 19 octobre 2018 au 31 mars 2019

Nous attendons nos amis et adhérents nombreux le soir du vernissage jeudi 18 octobre à 18h 30. Cette inauguration sera précédée d'une visite de la chambre de commerce et d'industrie, fleuron de la puissance commerciale marseillaise au XIXème siècle.

Nous nous retrouverons au Mucem vendredi 19 pour une visite du musée et de l'exposition "connectivités".

Un colloque est en cours de programmation pour mars 2019.

christine.adrien@external.engie.com

Enquêtes orales: formation des enseignants
avec le recteur Philippe Joutard.

Vendredi 19 octobre 2018, le recteur Philippe Joutard, administrateur de l’association,

directeur scientifique de ses travaux d’enquêtes orales a dirigé une journée de formation

au musée d’histoire de la ville de Marseille pour une quarantaine d’enseignants de lycée professionnel.

Après une visite de l’exposition « Marseille et l’épopée du canal de Suez » avec Ann Blanchet, directrice adjointe du musée, le recteur Joutard a présenté

des méthodes d’enquêtes orales, leur pédagogie et application pratique pour des élèves en classe de français et d'histoire.