Documentaires

Les enquêtes orales

Dans le cadre  des expositions « canal de Suez, 4000 ans d’ histoire » qui auront lieu à l’Institut du Monde Arabe à Paris

de mars à août  2018, à Marseille d’octobre 2018 à mars 2019 puis  au Caire, nous procèdons  à la réalisation d’un documentaire recueillant les mémoires orales croisées du canal  lors de la présence en Egypte de la

Compagnie Universelle du canal Maritime de Suez.

Le groupe de travail se compose

-       du Recteur Philippe Joutard, ancien professeur à l’université de Provence et à l’école des Hautes études en sciences sociales,

ancien recteur des académies de Besançon et de Toulouse,

-       d’ Arnaud Ramière de Fortanier, président de l’association, inspecteur général (h.) des Archives de France,

-       de Christine Adrien, déléguée générale de l’association

-       de Yehia el Sadr, président des anciens ismaïliotes .

La direction technique assurée par le CEAlex et  Raymond Collet sous la direction de Marie-Dominique Nenna, directrice du centre d’études alexandrines traite ces documents qui seront archivés à Grenoble au CNRS à la disposition des chercheurs.

Nous avons procédé à une quarantaine d’interviews en Egypte, en Grèce et en France en langue arabe et française.

Les imaginaires du Canal de Suez : Représentations littéraires et culturelles (1858-1975)
04 novembre 2018
Colloque à l'université du Caire, 4-6 novembre 2018

Hélène Braeuner et Arnaud Ramière de Fortanier y partagerons leur communication.

Voir le programme.

au musée de Louvain, du 26/10/2018 au 20/01/2019

Marseille et "L'épopée du canal de Suez"
au musée d'histoire de la ville, du 19 octobre 2018 au 31 mars 2019

Nous attendons nos amis et adhérents nombreux le soir du vernissage jeudi 18 octobre à 18h 30. Cette inauguration sera précédée d'une visite de la chambre de commerce et d'industrie, fleuron de la puissance commerciale marseillaise au XIXème siècle.

Nous nous retrouverons au Mucem vendredi 19 pour une visite du musée et de l'exposition "connectivités".

Un colloque est en cours de programmation pour mars 2019.

christine.adrien@external.engie.com

Enquêtes orales: formation des enseignants
avec le recteur Philippe Joutard.

Vendredi 19 octobre 2018, le recteur Philippe Joutard, administrateur de l’association,

directeur scientifique de ses travaux d’enquêtes orales a dirigé une journée de formation

au musée d’histoire de la ville de Marseille pour une quarantaine d’enseignants de lycée professionnel.

Après une visite de l’exposition « Marseille et l’épopée du canal de Suez » avec Ann Blanchet, directrice adjointe du musée, le recteur Joutard a présenté

des méthodes d’enquêtes orales, leur pédagogie et application pratique pour des élèves en classe de français et d'histoire.