Ferdinand de Lesseps

• BATBEDAT (Th.) : de Lesseps intime, F. Juven, non daté
  • de DIESBACH (Ghislain) : Ferdinand de Lesseps, Perrin,1998, prix de la Fondation     Napoléon
  • EDGAR-BONNET (Georges) : Ferdinand de Lesseps : le créateur de Suez, Plon,1951
  • de LESSEPS (Alexandre) : Moi, Ferdinand de Lesseps, Olivier Orban, 1986
  • de LESSEPS (Ferdinand) : Souvenirs de quarante ans, 2 vol, Nouvelle Revue, 1887
  • PALUEL-MARMONT : Lesseps, le perceur d'isthmes, Mame à Tours, 1946
  • TESSON (Thierry) : Ferdinand de Lesseps, Editions Jean-Claude Lattès, 1992
  • MASSE (Danièle) : Lesseps, le rêve des Pharaons, Magellan & Cie, 2007

Canal de Suez

• BINEAU (Pierre) : Le Canal de Suez, Editions de Minuit, 1954
  • BONIN (Hubert) : Suez : du canal à la finance 1858-1927,Editions Economica, 1987
  • DAUTRY (J.) : Le percement de l'Isthme de Suez Editions Bourrelier et Cie, 1947
  • ERCKMANN-CHATRIAN : Souvenirs d'un ancien chef de chantier à l'Isthme de Suez, Paris, 1876
  • HEIMERMANN (Benoît) : Suez et Panama, la fabuleuse épopée de Ferdinand de    Lesseps, Arthaud, 1996
  • de LESSEPS (Ferdinand) : Lettres, journal et documents pour servir à l'histoire du    canal de Suez 5 vol , Didier 1875-1880
  • LINANT de BELLEFONDS (Adolphe) : Mémoires sur les principaux travaux d'utilité    publique exécutés en Egypte depuis la haute Antiquité jusqu'à nos jours, A. Bertrand,    1872-1873
  • MONTEL (Nathalie) : Le chantier du canal de Suez (1859-1869), Presses de l'Ecole    Nationale des Ponts et Chaussées, in forma,1998
  • MORRA DI LAVRIANO (Comte) : Journal de voyage en Egypte. Inauguration du canal    de Suez, Editions Gründ, 1997
  • SIEGFRIED (André) : Suez, Panama et les routes maritimes mondiales, Armand Colin,   1940
  • BOUDHAR (Yasmina) et VONDRUS RIESSNER (Dominique) : Ferdinand de Lesseps. Entre Terra i Mar, catalogue de l’exposition du Musée maritime de Barcelone, coproduction Museo maritim de Barcelona/ Consulat général de France à Barcelone. 2005.
  • Hippolyte Arnoux, photographe de l’union des deux mers. Catalogue de l’exposition du Centre historique des Archives nationales, 6 novembre 1995-3 février 1997. Paris. 1996.
  • BERCHERE (Narcisse) : Le désert de Suez. Cinq mois dans l’isthme, Hetzel, Paris, 1863.
  • FEMAUIX ( Céline) : « Une ville du désert : Ismaïlia. L’invention d’un paysage urbain au cœur de l’isthme de Suez (Égypte) ». Dans Histoire de l’art, n°65, 2009.
  • GEORGES-PICOT (Jacques) : La véritable crise de Suez, fin d’une grande œuvre du XIX e siècle. Éd. de la Revue politique parlementaire, Paris, 1975.
  • LEFEBVRE (Denis), Les secrets de l’expédition de Suez, 1956. Perrin, 2010.
  • FERRO (Max) : 1956 – SUEZ. Complexe, Bruxelles, 2006.
  • HEYCAL  (Mohamed) : L’affaire de Suez. Un regard égyptien. Ramsay, 1987.
  • PIQUET (Caroline) : Histoire du canal de Suez, Perrin, 2009.
  • PIQUET (Caroline) : La Compagnie du canal de Suez. Une concession française en Égypte (1888-1956). PUPS. Paris. 2008.
  • PELTRE (Christine) : « De l’entre deux mers à l’entre deux mondes : l’Orient ancien et moderne du Canal de Suez ». Dans Mélanges en l’honneur de Pierre Vaïsse. Presses universitaires de Lausanne, pp. 119-126. 2005.
  • VOISIN Bey : Le canal de Suez, Dunod, 1902-1906, 7 tomes et un atlas, 2680 p.
  • CHARLES-ROUX (Jules) : L’isthme et le canal de Suez : historique, état actuel. Hachette, 1901, 2 tomes.
  • LEPERE (Jacques-Marie) : Mémoire sur la communication de la mer des Indes à la Méditerranée par la mer Rouge et l’isthme de Suez. Paris, Imprimerie royale, 1815, 168 p.
  • BOURDALOUE (Paul-Adrien) : Notice sur le nivellement de l’isthme de Suez. Etudes faites en 1847. Bourges, 1856, 25 p.
  • Port-Saïd. Architectures XIXe-XXe siècles, par Marie-Laure Crosnier-Lecomte, Gamal Ghitani et Naguib Amin. Photographies de Raymond Collet et Arnaud du Boistesselin. IFAO. Le Caire, 2006.
  • Ismaïlia. Architectures du XIXe-XXe siècles, sous la direction de Claudine Piaton, École de Chaillot, Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Textes de Raouf Abbas et Cécile Frémaux. Photographies d’Arnaud du Boistesselin. IFAO. Le Caire. 2009.
  • Suez. Histoire et architecture, sous la direction de Claudine Piaton, Invisu (Cnrs-Inha). Collectif. Photographies d’Arnaud du Boistesselin. IFAO. Le Caire. 2011.
  • ILBERT (Robert), JOUTARD (Philippe), RAMIÈRE de FORTANIER (Arnaud) dir. : Le Miroir égyptien, actes du colloque publiés par les Amis des Archives de la ville de Marseille. Ed. du Quai, Jeanne Laffitte. Marseille. 1984.
  • Marseille et l’Égypte au XIX° siècle sous la direction d’Arnaud Ramière de Fortanier. Dans l’Orient des Provençaux dans l’histoire, catalogue de l’exposition des Archives de la Ville de Marseille. Nov. 1908 2-février 1983. Marseille, imprimerie municipale 1982.
  • Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez : La Compagnie de Suez et l’Égypte. Cahiers de la recherche en sciences humaines et sociales autour du canal de Suez. N°1.. Paris. 2009.
  • Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez : Centenaire de la mort de Ferdinand de Lesseps. 1894-1994. Paris. 1994.
  • Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez : Vingtième anniversaire. 1878-1998. Paris. 1998.

Canal de Panama

• BANVILLE (Marc de ) : Canal Français, Editions Canal Valley, 2004
  • BUNEAU-VARILLA (Philippe) : La Grande Aventure de Panama , Plon, 1919
  • EDGAR-BONNET (Georges) : Ferdinand de Lesseps : après Suez : Le Pionnier de    Panama, Plon, 1959