Conseil d'administration

CONSEIL D’ADMINISTRATION

• Thierry CHAMBOLLE, président, X, ingénieur général des Ponts et chaussées, ancien membre du Comex de Suez.
  • Bruno CHAUFFERT YVART, vice président, conservateur général du patrimoine.
  • S.A.R. le Prince Hussein TOUSSOUN, vice président, descendant du Vice Roi d’Egypte Mohamed Saïd et du Khédive Ismaïl Pacha.
  • Jean-Philippe BERNARD, secrétaire général, X, ingénieur général de l’armement, ancien directeur à la SNCF.
  • Patrick BILLIOUD de NUZILLET, ancien directeur et secrétaire du Conseil d’administration de Suez.
  • Jean-Louis BLANC, ancien membre du Comex de GDF SUEZ.
  • Yasmina BOUDHAR, muséologue.
  • Hélène BRAEUNER, historienne des arts.
  • Antoine de LESSEPS, directeur associé d'entreprise.
  • Jean de VOGÜÉ, cadre financier.
  • Philippe JOUTARD, ancien recteur des universités de Besançon et Aix en Provence.
  • Nivine KHALED, conseiller culturel de l'ambassade d'Egypte à Paris.
  • Armelle LE GOFF, conservateur général du patrimoine (h).
  • Patrick LECLERCQ, ancien ambassadeur de France en Egypte.
  • Alain MONOD, avocat au conseil d'état.
  • Christian MOREAU, médecin.
  • Philippe PEYRAT, directeur mécénat du groupe ENGIE.
  • Serge PINA, directeur ENGIE région Occitanie
  • Arnaud RAMIĖRE de FORTANIER inspecteur général (h) des Archives de France, conservateur général du patrimoine.
  • Christiane ZIEGLER, directrice (h) du département des antiquités égyptiennes du Louvre.

Invité permanent du conseil d'administration

• Christine ADRIEN, déléguée générale. christine.adrien@external.engie.com

BUREAU

• Thierry CHAMBOLLE, président
  • Bruno CHAUFFERT YVART, vice-président
  • S.A.R. le Prince Hussein TOUSSOUN, vice-président
  • Jean-Philippe BERNARD, vice-président
  • Patrick BILLIOUD DE NUZILLET, trésorier
  • Christine ADRIEN, déléguée générale.

INVITÉS PERMANENTS DU BUREAU

• Gabriel de BÉRARD, ancien administrateur
  • Arnaud RAMIĖRE de FORTANIER, ancien président
  • Christian Moreau

COMITE D’HONNEUR

• Pierre d’ARENBERG
  • Ghislain de DIESBACH, écrivain et biographe
  • Ing. Mohamed EZZAT ADEL, ancien Chairman and Managing Director de la Suez Canal Authority
  • Dr Fathi Saleh, ancien ambassadeur d'Egypte près l'Unesco, conseiller du président de la bibliothèque d'Alexandrie.
  • Alexandre de LESSEPS, arrière petit-fils de Ferdinand de Lesseps

Les imaginaires du canal de Suez
03 novembre 2018
Université du Caire, 4-6 novembre 2018

Hélène Braeuner et Arnaud Ramière de Fortanier y partagerons leur communication.

Voir le programme.

au musée de Louvain, du 26/10/2018 au 20/01/2019

Marseille et "L'épopée du canal de Suez"
au musée d'histoire de la ville, du 19 octobre 2018 au 31 mars 2019

Nous attendons nos amis et adhérents nombreux le soir du vernissage jeudi 18 octobre à 18h 30. Cette inauguration sera précédée d'une visite de la chambre de commerce et d'industrie, fleuron de la puissance commerciale marseillaise au XIXème siècle.

Nous nous retrouverons au Mucem vendredi 19 pour une visite du musée et de l'exposition "connectivités".

Un colloque est en cours de programmation pour mars 2019.

christine.adrien@external.engie.com

Ouverture de l'exposition